Pose de la première pierre du Centre de santé intercommunal

 

Top départ pour la construction du 1er centre de santé intercommunal de la région, porté par la Communauté de communes Porte de DrômArdèche.

 

Pierre Jouvet, Président de Porte de DrômArdèche et Patricia Boidin, Vice-Présidente à la Santé, tous deux Conseillers Départementaux ont posé la première pierre de l’édifice qui verra le jour en 2020, en présence d’Hugues Moutouh, Préfet de la Drôme, de Jean-Yves Grall, Directeur de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et Daniel André, Président du Conseil d’administration de la CAF de la Drôme, partenaires du projet. La construction du bâtiment, qui comprend également les nouveaux locaux de la crèche intercommunale, est lancée. L'ouverture est prévue fin 2020.


Il y a plus d’un an, les élus de Porte de DrômArdèche se sont lancés dans un projet innovant de centre de santé avec un objectif : salarier directement des médecins généralistes et d’autres professionnels de santé. Un critère important pour attirer certains praticiens qui recherchent ce type d’exercice. Ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à opter pour le salariat pour consacrer 100 % de leur temps à leurs patients (en se déchargeant du volet administratif) et pour trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.


Le centre de santé favorisera aussi l’exercice collaboratif et la prise en charge coordonnée des patients. Comme en maison de santé, il permettra un suivi global des patients avec plusieurs professionnels : médecins généralistes, orthophoniste, psychologue, sage-femme, diététicien… 2 studios seront également dédiés aux internes de médecins pour faciliter leur accueil.


Des recrutements à venir


De premières embauches vont avoir lieu dans les prochains mois pour assurer la préparation de l’ouverture du centre de santé avec le recrutement d’un responsable et d’une secrétaire médicale. Concernant le recrutement des professionnels de santé, qui interviendra dans un second temps, plusieurs praticiens ont déjà manifesté leur intérêt pour exercer au sein du centre, avant même que les recrutements ne soient officiellement lancés.


Une crèche de 25 places


La nouvelle crèche accueillera 25 enfants (soit 3 places supplémentaires par rapport aux locaux actuels) dans des espaces fonctionnels et conçus spécialement pour les tout-petits : biberonnerie, salle de motricité, grand jardin, espace de restauration adapté, etc. Une partie des locaux sera partagée pour des animations et activités du Relais d’Assistantes Maternelles.


Agir pour l‘accès aux soins


Avec ce projet, les élus répondent à une forte attente des habitants. Ils sont nombreux à exprimer leurs préoccupations en matière de santé, en particulier sur leurs difficultés à trouver un médecin traitant. « En Porte de DrômArdèche, plus de la moitié de nos 35 médecins généralistes partiront à la retraite au cours des dix prochaines années. Nous devons mettre en place des solutions concrètes aujourd’hui, sans attendre que la situation s’amplifie au fil des années » précise Pierre Jouvet, Président de Porte de DrômArdèche.

 

L’objectif des élus est de proposer différents modes d’exercices pour attirer le plus de praticiens possibles : exercice en cabinet libéral, en maison de santé et dès 2020, en salariat. Et ça fonctionne, 5 nouveaux médecins généralistes se sont installés en Porte de DrômArdèche depuis 2016.

  • export_twitter
  • export_viadeo
  • export_linkedin