L'entente économique TRIDAN

Qu’est-ce que TRIDAN ? Pourquoi TRIDAN ?

Le projet TRIDAN a émergé en 2009 dans le cadre de travaux conduits sur les schémas de cohérence territoriale (SCoT). Sur cet espace territorial très fortement structuré par la vallée du Rhône, les études réalisées ont permis de qualifier les inter-relations qui existent et se développent de plus en plus sur l’axe Est-Ouest entre le plateau ardéchois et la plaine de la Bièvre.

L’espace TRIDAN constitue en effet un bassin de vie et d’emplois situé aux confins de trois départements (Drôme, Ardèche et Isère) au coeur des axes structurants de la région Rhône-Alpes, entre quatre pôles urbains majeurs : Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Valence.

Cette position stratégique et la mise en évidence d’enjeux communs à ce territoire justifient de nouvelles alliances territoriales pour que des projets de grande envergure puissent voir le jour. C’est pourquoi, les élus de ces cinq communautés de communes ont décidé de s’unir et de travailler ensemble en créant l’entente TRIDAN.

Les objectifs de l’entente sont à la fois de rechercher la complémentarité et la mutualisation des moyens mais aussi de peser au niveau régional pour porter les enjeux actuels et futurs du territoire et de ses habitants.


A ce titre, les travaux de l’entente portent en priorité sur :

  • Le développement économique, avec une réflexion sur la complémentarité du foncier économique, et un recensement des structures existantes pour la valorisation des produits issus de l’agriculture locale, à travers la démarche des circuits courts.
  • Les transports, déplacements, infrastructures de circulation, avec une étude relative à l’analyse des problématiques d’infrastructures routières et du système de déplacement sur l’espace TRIDAN.
  • Les équipements structurants du territoire afin d’assurer un maillage équilibré.


Ce sont donc au final plus de 156 000 habitants entre Isère, Drôme et Ardèche qui sont associés à ce projet d’aménagement et de développement du territoire.

  • export_twitter
  • export_viadeo