Les échangeurs autoroutiers : le projet est validé !

Deux demi-échangeurs en Porte de DrômArdèche

Construction de demi-échangeurs sur l’A7 à hauteur de :
- Saint-Rambert-d’Albon pour aller et venir vers le sud
- Saint-Barthélemy-de-Vals pour aller et venir vers le nord

 


Ce projet permet de répondre à plusieurs enjeux :


- Améliorer le quotidien des habitants
Une grande partie des actifs du territoire ne réside pas à proximité de leur lieu de travail, les trajets domicile-travail représentent donc une part importante des déplacements. Avec le projet de création de deux demi-échangeurs les temps de trajet seront significativement réduits grâce à une entrée et une sortie sur l’autoroute plus faciles et rapides d’accès.

- Favoriser le développement économique
Sur un bassin de vie profitant déjà d’une belle dynamique économique liée à un tissu industriel et commercial important, la création des deux démi-échangeurs doit favoriser l’implantation de nouvelles entreprises séduites par de meilleures conditions d’accueil, en particulier sur le grand parc d’activités Axe7, directement desservi par le projet. L’amélioration de la desserte se traduira pour les entreprises déjà installées par un important gain de temps et de distance. Aujourd’hui les camions partant de Saint-Rambert-d’Albon qui se rendent dans le sud de la France sont actuellement obligés de parcourir 12 kilomètres supplémentaires afin de rejoindre l’autoroute au niveau de Chanas.

 

- Contribuer à l’attractivité touristique
Le demi-échangeur situé à Saint-Barthélemy-de-Vals est une porte d’entrée sur la très touristique Vallée de la Galaure, où se situe notamment le Palais Idéal du Facteur Cheval, fréquenté par près de 150 000 visiteurs chaque année. Avec ce projet, le territoire bénéficiera d’une attractivité touristique nouvelle.

 

- Préserver les ressources et les paysages
Le projet sera engagé dans une démarche de préservation des paysages et des ressources. Des aménagements spécifiques seront notamment prévus pour préserver la qualité de vie des riverains mais aussi l’environnement.


Deux demi-échangeurs verront donc bien le jour sur l’A7 au niveau de Saint-Rambert-d’Albon et de Saint-Barthélemy-de-Vals. Pour l’heure, la portion entre la sortie actuelle de Chanas et de Tain-l’Hermitage de 32 km est le plus long tronçon sans entrée ni sortie d’autoroute sur l’A7.

 
Pierre JOUVET, Président de Porte de DrômArdèche et Conseiller départemental, qui porte le projet depuis de nombreuses années, se félicite d’une telle annonce : « Ca y est, c’est inscrit dans le marbre ! Cet engagement officiel de l’Etat permet à Vinci de lancer le processus de consultation publique et la construction des échangeurs. Plus aucun retour en arrière n’est possible ». Pour Pierre JOUVET, c’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine : « C'est une belle réussite collective. Depuis le début, nous oeuvrons avec détermination pour que ces échangeurs voient le jour. Ils permettront de désenclaver notre territoire et d’améliorer les déplacements de nos habitants, notamment dans le cadre de leurs trajets domicile-travail. C’est également une immense nouvelle pour le développement de nos entreprises et l’attractivité touristique de notre territoire ».

 
Prochaine étape du projet : le lancement d’une large concertation avec les habitants et l’ensemble des publics concernés par le projet.

 

Un scénario équilibré